Les 4èmes assises régionales du développement durable se sont déroulées le 30 novembre 2011 à Caen.

Leur but est de réunir lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants, mais également les grands acteurs (collectivités, entreprises, associations, centres de formation, lycées, CFA, université…) autour de l’Agenda 21.

Le climatologue Hervé Le Treut était présent pour évoquer devant eux le thème du développement durable lors d’une conférence.

Ce sont ensuite sept ateliers-débats et une table ronde qui ont été organisés pour leur permettre d’échanger et l’élaborer de nouveaux projets en vue de faire de la Région Basse-Normandie une Eco-Région.

C’est la troisième fois que sont organisés les Trophées des technologies éducatives en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Association des Régions de France, l’Association des Départements de France et l’AEF, l’agence de presse spécialisée notamment dans les domaines : éducation et jeunesse, enseignement supérieur et recherche, formation professionnelle.

Ces Trophées permettent de récompenser les projets des collectivités territoriales portant sur les technologies de l’Information et de la Communication.
Cette année, le premier prix a été décerné à la vice-Président de la Région Basse-Normandie pour la mise en place du dispositif d’éducation aux usages des écrans auprès de 600 lycéens et apprentis bas normands.

Depuis l’apparition du numérique, il est devenu important de sensibiliser les jeunes à son usage. Néanmoins, il reste à déterminer les paramètres organisationnels et budgétaires pour généraliser ce projet s’il est retenu.

lien : http://www.cr-basse-normandie.fr